Les saints inspirateurs sont des modèles de vie chrétienne qui, par leur vertu héroïque et leur zèle, offrent un exemple concret pour vivre l’Évangile. Ils servent de phares spirituels pour encourager la foi et la mission.
C'est l'un des fondateurs de la Compagnie de Jésus (Jésuites) et le patron des missions. Il a mené une œuvre missionnaire colossale en Inde, en Asie du Sud-Est et au Japon au XVIe siècle. Il est connu pour son zèle, son adaptabilité culturelle et son immense succès dans la conversion.
Bien qu'elle soit morte jeune et n'ait jamais quitté son monastère carmélite en France, elle est la copatronne des missions (avec Saint François Xavier). Son influence vient de sa "petite voie" de sainteté, offrant des prières et des sacrifices pour soutenir les missionnaires sur le terrain. Elle montre que la prière est le moteur essentiel de la mission.
Un missionnaire du Ve siècle célèbre pour avoir apporté le christianisme en Irlande. Initialement esclave, il est revenu en Irlande en tant qu'évêque pour évangéliser le pays, utilisant le trèfle pour expliquer la Trinité. Il est un modèle d'inculturation et de persévérance.
Elle est célèbre pour sa foi inébranlable, son esprit de pardon, et pour avoir porté sur son front un stigmate en forme d'épine, signe de sa participation à la Passion du Christ. Elle est un puissant modèle de persévérance et d'espérance face à l'adversité.
Un prêtre belge de la Congrégation des Sacrés-Cœurs qui est parti comme missionnaire à Hawaï. Il est célèbre pour son service héroïque auprès des lépreux de Molokai, où il a vécu et est finalement mort de la lèpre, partageant la vie de ceux qu'il servait. Il incarne l'incarnation radicale de la mission.
La première sainte autochtone d'Amérique du Nord, membre du peuple Mohawk. Convertie au catholicisme, elle a vécu une vie de piété profonde et de dévotion au Christ malgré l'opposition. Elle est un puissant symbole de l'accueil de l'Évangile dans les cultures non-européennes et de la sainteté accessible à tous.